logo eglise protestante evangelique baptiste/centre chretien de questembert/vannes/muzillac/ploermel/chretiens/foi/bible/priere/culte/messe/paroisse

Télécharger
CONSULTER NOTRE CONFESSION DE FOI.pdf
Document Adobe Acrobat 134.6 KB

LE CENTRE CHRÉTIEN DE QUESTEMBERT,

 

est une communauté d'hommes et de femmes  au sein de laquelle nous y découvrons l'Amour de Dieu pour nous. Nous croyons que cet Amour est destiné à tous.

 

 

NOUS SOMMES CHRÉTIENS

 

Notre identité puise ses racines dans l'héritage transmis par tous ceux qui rendent témoignage depuis deux mille ans au Christ ressuscité. Tout en affirmant clairement nos convictions, nous respectons ceux qui comprennent différemment certains aspects de cette révélation. Ce n'est pas l'étiquette (la dénomination) qui fait de nous des chrétiens, mais le témoignage d'une vie vécue en conformité avec les principes de l’Évangile.

 

 

NOUS SOMMES PROTESTANTS

 

Nous sommes profondément marqués par la Réforme protestante, et attachés aux grands principes tels que la Fédération Protestante de France (FPF) les résume :

 

 A Dieu seul la gloire :  Rien n'est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu.

 

La grâce seule : L'amour de Dieu confère à chaque être humain un prix inestimable. Nous n'avons pas à mériter le salut en essayant de plaire à Dieu, mais nous le recevons comme un don.

 

L'essentiel, c'est la foi : Réponse humaine à la déclaration d'amour faite à tous par Dieu dans la Bible, la foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Elle est la clé du développement de notre relation vivante avec lui.

 

La Bible seule : Parole de Dieu transmise aux hommes, la Bible est notre seule autorité en matière théologique, éthique, institutionnelle.

 

Se réformer sans cesse : Connaissant la force d'inertie des institutions ecclésiastiques, nous restons attentifs à ne pas substituer des structures humaines à l'expression de la vie de l'Esprit.

 

Le sacerdoce universel : Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l'Église. Les pasteurs n'y ont pas de statut à part, mais exercent leur ministère pour l'édification commune, avec un accent particulier sur la formation des membres et l'accompagnement.

 

 

NOUS SOMMES ÉVANGÉLIQUES

 

Avec les Églises évangéliques nous mettons résolument en pratique le principe protestant de « se réformer sans cesse ». Ce mouvement remonte à la Réforme dite radicale du seizième siècle.

 

Le titre d’« évangélique » est relativement récent dans sa signification moderne, mais ce mouvement remonte aux premiers temps de la Réforme.

 

Les évangéliques se caractérisent aujourd'hui par les points majeurs suivants :

 

# Autorité de la Bible : Nous réaffirmons aujourd'hui, ce principe protestant et faisons une lecture confiante de l'Écriture.

 

# Message de la croix : Le cœur de notre prédication peut être résumé par cette parole du Christ rapportée dans l'évangile de Jean (chapitre 3, verset 16) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » .

 

# Conversion : « On ne naît pas chrétien, on le devient » disait déjà Tertullien au IIe siècle. Comme pour les premiers chrétiens, nous croyons qu'il faut faire un choix personnel pour devenir chrétien. C'est la raison pour laquelle la plupart des chrétiens évangéliques, tout comme les baptistes, ne baptisent pas les petits enfants. La réponse de notre foi au don gratuit de Dieu fait naître en nous une nouvelle vie par l'Esprit Saint. Le baptême sur profession de foi est le témoignage public de cette expérience fondatrice de notre relation personnelle avec Dieu.

 

 

 

 

 

NOUS SOMMES BAPTISTES

 

 

 

Dès le seizième siècle, certains des premiers "évangéliques" étaient appelés "anabaptistes" du fait de leur pratique du baptême sur profession de foi.

 

Cette pratique du baptême est aujourd'hui une caractéristique commune à pratiquement tous les évangéliques en France, bien que tous ne revendiquent pas le nom de baptistes. Différentes Unions d'Églises, et de nombreuses Églises indépendantes se nomment baptistes, mais il n'y a pas de caractéristiques exclusives des baptistes dans leur ensemble, qui les différencient des autres évangéliques.

 

Le baptisme…400 ans !

 

Les baptistes ont 400 ans ! C’est en effet en 1609, à Amsterdam, que la première Église de ce type a été fondée. Cette confession chrétienne a bien grandi depuis et constitue aujourd’hui un des plus grands ensembles d’Églises protestantes dans le monde (en 2011, 72 millions de personnes).

 

En Bretagne, les baptistes ont implanté les premières églises et œuvres sociales évangéliques à partir du dix-neuvième siècle, avec le travail des missionnaires gallois dans la région de Morlaix notamment.